15 de mar. de 2013

Rio de bairro em bairro - Centro

Le centre n'est pas très grand, mais il concentre plusieurs activités.
Situé à l'est de la ville, il est quasi complètement au bord de la mer, plus précisement de la Baie de Guanabara. Il y a même des stations de 'bateaux-bus' l'une pour le quartier Ilha do Governador et l'autre pour Niterói, la ville voisine et pour l'île de Paquetá. On y trouve aussi l'aéroport domestique Santos Dumont et, tout près, l'École Navale.
Ses principales avenues se croisent: Rio Branco et Presidente Vargas.
C'est le coeur culturel, économique, financier et de prestation de services de la Ville Merveilleuse. C'est où les manifs ont lieu, où les cadres se réunissent pour prendre un verre avant de rentrer. C'est où plusieurs blocos de carnaval font la joie des cariocas et touristes. 
Côté histoire, la région garde des traces architecturales de l'époque où elle abritait la famille royale portugaise et Rio était la principale ville du pays. La Casa França-Brasil, tout près de l'Église Nossa Senhora da Candelária, le Théâtre Municipal, le Paço où la Princesse Isabel a signé la loi de l'abolition des esclaves, le Centre Culturel Banco do Brasil, Largo da Carioca, la Place Cinelândia et l'ensemble des rues du commerce populaire appelé SAARA (Société d'Amis de la Rua da Alfândega et alentours) qui attirent milliers de consommateurs tous les jours sont des points qu'on ne peut pas manquer.

descendez station Presidente Vargas, Uruguaiana, Carioca, Cinelândia, ligne 1, pour faire le tour des endroits cités.
Pour les promenades à pied, cliquez ici.


Pour nous de françaisario.com, il vaut bien la peine de connaître le centre-ville, mais on ne peut pas le comparer aux paysages des plages ou le Pão de Açúçar ou Cristo Redentor.

* attendez le texte en portugais!

Nenhum comentário: